TeamLab Planets Tokyo : enlevez vos chaussures et éveillez vos sens
- Anna Paula Maranhão
- 9 de out. de 2024
- 4 min de leitura
Atualizado: 10 de out. de 2024
Au Japon, l'exposition d'art numérique TeamLab Planets Tokyo offre une immersion dans un univers de sensations et de réflexions sur le monde contemporain.

Imaginez que vous êtes dans un couloir quasiment sans lumière et que vos pieds sont submergés dans l’eau froide. Vous marchez progressivement, en écoutant une musique douce et en ressentant la fraîcheur d’une forêt. Ainsi, avec vos sens éveillés, surtout le toucher, la vue et l'odorat, TeamLab Planets Tokyo vous accueille dans sa gigantesque installation d’art. Dans cet article, je vais vous décrire mes impressions sur l'œuvre d'art technologique qui m'a le plus marqué.
L’exposition d’art numérique est si bien conçue qu’elle offre une excellente expérience. Cella commence dès que la publicité atteint le public (au cœur de la cible) et se poursuit jusqu’à la fin du spectacle. L’organisation de l’événement et la proposition artistique sont impressionnantes ! Regardez la vidéo promotionnelle :
Quand j’ai regardé cette vidéo pour la première fois, j'étais tellement impatiente que j'ai ressenti une petite démangeaison (ha ha). Ensuite, immédiatement, j’ai décidé d’aller à l’exposition. Le site promotionnel est également spectaculaire, parce qu'il fait allusion au climat sensoriel et technologique de l'exposition.
TEAMLAB PLANETS TOKYO, UNE ORGANISATION EN PARFAITE HARMONIE AVEC L'ART
L'organisation de l'exposition est bien pensée. Déjà, le processus d'achat des e-billets est très pratique. La billetterie virtuelle permet de planifier la séance, ce qui garantit d'avoir le précieux billet et évite les longues queues.
Aussi, sur le local de l’exposition, la bonne organisation continue. Quand je suis arrivée, j'ai été très bien accueillie par l’équipe du musée, et ma visite a commencé pile à l'heure que j'avais choisie sur la billetterie virtuelle. Bravo !
Avant que l'exposition commence, les visiteurs doivent regarder une vidéo sympa et créative avec des infos importantes. Par exemple, elle prévient que certaines salles ont de l'eau au sol (comme une piscine), donc il faut enlever les chaussures, relever les pantalons jusqu'aux genoux et protéger les téléphones ; en plus, certaines salles ont des miroirs au sol, et les sous-vêtements sous les robes pourraient être reflétés.
Comme je l'ai dit, l'événement est super bien préparé. Il y a des casiers sécurisés pour ranger les chaussures et les affaires, des shorts propres à prêter pour les femmes en robe (j'ai pris le mien), et un protège-téléphone en plastique pour ne pas mouiller les portables, qui peuvent être accrochés au cou. Voilà, sans chaussures et en portant mon short emprunté, je me suis plongée dans ce grand espace d'art.
IMMERGÉE DANS LA TECHNOLOGIE ET L’ART
Au TeamLab Planets Tokyo, toutes les installations éveillent les sens. Il y a des diverses odeurs, de la musique et sons qui thématisent chaque environnement, des miroirs et des projections de lumières, sans oublier des vidéos hypnotiques.
Lorsque nous marchons nus pieds, nous ressentons différentes textures sous nos pieds. Par exemple, il y a des sols en cuir, de l'eau, des miroirs, des tissus plus rugueux et même des sols moelleux qui s'enfoncent. Tout ça déclenche un mélange de sensations intenses et une certaine euphorie.

L’HOMME, LA NATURE ET LA TECHNOLOGIE
La proposition artistique de TeamLab Planets Tokyo est d’explorer les liens humains dans le monde actuel, les voies de la nature et de la technologie d’une manière intrinsèque et irréversible. Ce que j’ai vu (et ressenti) dans l’exposition était un art qui exprime notre monde contemporain, avec une invitation à une réflexion sur ce thème.
L'exposition met aussi en avant un autre concept : les visiteurs sont des éléments actifs dans la proposition artistique en interagissant avec les œuvres. Par exemple, dans une salle qui était une piscine, j'ai joué avec une carpe rouge projetée sur l'eau. À ce moment-là, je faisais vraiment partie de l’œuvre !

L'édition “Planets” fait partie d'un projet plus vaste appelé TeamLab, et toutes les installations ont été développées par un groupe interdisciplinaire d'ultra-technologistes avec des artistes, des programmeurs, des ingénieurs, des animateurs CG, des mathématiciens et des architectes.
La photo à côté, avec mon mari et moi, dans une salle des miroirs, est l'installation “The Infinite Crystal Universe”. Quand nous sommes entrés dans cette salle, nous avions perdu notre souffle et nous avions lâché un énorme "ouah", nous disant que nous étions à l'intérieur d'Internet (ha ha). Il y avait un labyrinthe de milliers de lumières LED qui changeaient de couleur et d'intensité, jouant une musique envoûtante et ayant des miroirs de tous les côtés, ce qui créait l'effet d'un espace infini. L'œuvre exprime "l'univers à travers des points de lumière accumulés qui se répandent à l'infini dans toutes les directions", selon le concept original. Regardez ici.
LES ÉMOTIONS CRÉENT DES SOUVENIRS
Les bonnes expériences suscitent des émotions positives. Pour moi, TeamLab Planets Tokyo a été inoubliable, car j’y ai vécu une expérience intense. J’ai ressenti la nature, même si elle est conçue par la technologie, ce qui constitue une belle métaphore de la vie d’aujourd’hui et une forme d’art authentique dans laquelle je me suis sentie pleinement intégrée.
Si vous venez à l'exposition, soyez présent et profitez de chaque seconde de votre expérience.
À bientôt !
Comments